
Un domaine
du XVIème siècle
Nos recherches aux Archives Départementales de l'Hérault nous ont permis de pister l'origine du Domaine de Fangouse jusqu'en 1440. Aux travers des divers actes notariés (vente, baux) nous avons suivi la trace de terrains agricoles et vignes au lieu dit le " Grès de Lattes ".
C'est en 1504 qu'un certain Vidal Fangouse fait l'acquisition d'une vigne " située au terroir de Lattes, dixmerie de Pérols et lieu dit vulgairement appelé au Grès de Latte ". 1
Vidal FANGOUSE aurait alors bâti "Mas et Palière" qui sont mentionnés dans un acte de vente d'une vigne avoisinante dès 1523. Le Mas de Fangouse figure au COMPOIX de Lattes de 1547 " Manifest de Vidal Fangouse : - ung mas, jasse et coubert au Grès de Lates - ung pré (…) - una vigna (…) " 2
1 - (Réf. Archives Départementales de l'Hérault, G IV 94 tome I, folio 260 r°, article 1158).
2 - (Ref Archives communales de Lattes, cCC 2 folio 250 et suivants)


Le patronyme de FANGOUSE
C’est un vieux nom du gévaudan. FANGOUSE représente l'occitan " FANGOS " qu'on prononce FA(N)GOUS ou FAN(N)DJOUS : " fangeux ". Il s'agit d'un nom indiquant la provenance : un terroir très humide et boueux. Ainsi le Domaine de Fangouse, situé au pied du Parc Naturel du Méjean, tire ainsi l'origine de son nom du le patronyme de son constructeur et non pas de la qualité du sol ou il est implanté (mélange de graviers et d'argile).


Au XIXème siècle
un domaine viticole
Le 22 janvier 1889, Monsieur Martin Bonnet, négociant en vins, achète le domaine de Belleviste et Fangouse au marquis de la Prunadère, domaine de 107 ha comprenant Bâtiments d'habitations, terres labourables, prairies, légumières…. Le Mas de Fangouse est alors un domaine viticole dont la solide production annuelle est de 10 à 12 000 hectolitres de vin sous l'appellation " Costières " ou vin de coteaux.
La cave de 150 m de long allonge une double file de foudres de 300 Hectolitres. 20 000 litres de vins y sont stockés. Le Mas de Fangouse logeait pendant la saison des vendanges 100 à 120 personnes pour la plupart Pyrénéens.